Le bac planté de 450 litres de Gérard

Gérard possède depuis plusieurs années, un bac de 450 litres, principalement composé de plantes.

 

Gérard, pourquoi avoir faire le choix d'un bac composé presque exclusivement de plantes ? 

J'ai choisi un bac planté surtout pour l'aspect "nature". Dans mon aquarium il y a quelques poissons, c'est pour donner de l'animation. Mais ce sont les plantes qui m'intéressent.

Quel est le volume du bac et quel est le volume minimum pour ce type de bac ?
Le bac, que j'ai construit moi-même, fait 450 litres de volume brut : 1,50 m de long, 0,60 m de profondeur pour avoir de l'espace pour le décor, l'eau aplatissant les choses et 0,50 m de hauteur car il ne faut pas aller au delà pour que la base des plantes reçoive la lumière nécessaire ; et il faut pouvoir y mettre le bras pour l'entretien.

Je dirais que le volume minimum est de 240 litres, afin d'avoir une inertie suffisante.

Pourrais tu nous décrire la partie technique ?

Tous le matériel est interne au bac, mieux qu'un long discours, voici les explications sur la photo ci-contre

Il y a un diffuseur CO2 dans la décante, pourrais tu nous en dire plus ?

En ce qui concerne le CO2, le principe est qu'il faut fournir aux plantes la quantité de CO2 qu'il leur faut pour leur synthèse chlorophyllienne. Les plantes utilisent le CO2 le jour , pendant qu'il y a de la lumière et ainsi absorbent le C (carbone) pour leur croissance et rejettent le O2  (oxygène). La nuit, c'est l'inverse qui se passe , elles  rejettent du CO2. C'est  la raison qui fait qu'il faut arrêter l'ajout de CO2 dans l'aquarium pendant l'arrêt de l'éclairage sinon on peut risquer d'avoir trop de CO2 dans le bac et les poissons peuvent en souffrir.
C'est aussi la raison qui me fait toujours déconseiller l'apport de bulles dans un bac planté , car les plantes rejettent de l'oxygène et les bulles d'air leur en apportent encore ( il y a 21% dO2 dans l'air ) 
 
Côté pratique , personnellement , j'utilise une bouteille de CO2 de 6 kg qui sert aux brasseries pour fournir de la bière pression, je la renouvelle chez "BIGBO" et ne paye que la recharge quand elle est vide (environ 25 € tous les 3 ans !!! ) . J'ai une minuterie qui est alignée ( a peu près ) sur celle de l'éclairage et une électrovanne qui ferme alors l'alimentation . Il faut impérativement utiliser un tuyau " spécial CO2 " , cad étanche à ce gaz sous peine de voir la bouteille se vider en 1 semaine sans comprendre pourquoi ! 
La diffusion dans le bac se fait, en ce me concerne, au rythme de 1 bulle par seconde , par une spirale en plastique , dans le bac de décantation ou se trouve la pompe de refoulement de l'eau .

Ce système est très efficace pour les plantes , je n'ai pas besoin de vérifier si la bouteille est vide , je le vois tout de suite à l'état des plantes dans le bac.

 

Quelle type d'eau utilises tu et pourquoi ?
Pour l'eau j'utilise 2/3 d'eau osmosée et 1/3 d'eau du robinet, ce qui place la dureté entre 10 et 15° (degré français) , le ph est proche de 7.

L'éclairage est important sur ce type de bac, quelles sont les choses à respecter ?
A propos d'éclairage, j'ai 4 tubes, type T8 de 36 W, 2 tubes de type horticole et 2 lumière du jour, ce qui fait 144W. Normalement pour un bac planté il faudrait entre 0,5 W et 1 W par litre d'eau : on en est loin et pourtant ça marche !

Comment s'est opéré le choix des plantes ?
Les plantes sont maintenant celles qui ont démontré qu'elles poussaient et cela fait plusieurs années que je ne les ai pas remplacées :

  • Cryptocoryne aponogetifolia
  • Cryptocoryne wenditii
  • Cryptocoryne
  • Limnophila sessiliflora
  • Nymphea lotus rouge
  • Vallisnera spiralis
  • Microsorium pteropus
  • Rotala rotundifolia
  • Nymphoïdes sp."Taiwan"

Je fais un apport de gaz carbonique avec une minuterie réglée sur l'éclairage , à l'aide d'une bouteille , changée tous 2 à 3ans ! pour les bières pression  : 1 bulle à chaque seconde.

Comment est composé le sol ?
L'aquarium fonctionne depuis une dizaine d'années. Le sol initial était très classique : environ 4 cm de mélange de type Aqualit et environ 3 cm de sable de Loire. 

Il y a t-il des règles à respecter au niveau de la filtration ?
Comme détaillé plus haut sur la photo, j'ai construit un bac à décantation interne (expérience passée de fuite avec une filtration extérieure) comprenant une " boîte " avec 2 mousses . Je nettoie le bac en même temps que les changements d'eau ( environ 10% toutes les 2 semaines ) , 1 mousse sur 2 tous les 3 mois  . Le diffuseur de CO2 ainsi que le chauffage est dedans .

Pourrais tu nous parler de l'entretien ?
En ce qui concerne l'entretien, je fais du "jardinage" toutes les deux semaines, en bouturant les tiges en surface et en enlevant quelques feuilles mortes et certaines plantes mal placées (devant par exemple) Je ne nettoie pas ou très rarement  les vitres . Il n'y a pas d'algues. Il y a quelques escargots, des planorbes, qui nettoient sans manger les plantes et des mélanoïdes qui vivent dans le sol et l'aèrent.

Je vois quelques poissons évoluer dans le bac, peut-on mettre n'importe quelle espèce ?
Pour les poissons, comme je l'ai déjà dit, ils sont là pour animer le bac et je ne mets que des "petits" poissons, style tétra. En tout cas, pas de fouisseur ou de mangeur de plantes.

La mise en route d'un bac planté est-elle plus difficile que d'autres bacs ?
La mise en place d'un bac planté est assez délicate car frustrante. Pour qu'un tel bac fonctionne bien, il faut que les plantes poussent et que certaines poussent  vite pour empêcher les algues.
Ce n'est qu'après plusieurs mois que l'on atteint l'équilibre recherché, avec une sélection de plantes "qui vont bien". Malheureusement il n'y a pas de règles ! Une plante pousse bien dans mon bac et ne pousserait peut être pas dans un autre : on ne sait pas vraiment pourquoi !